top of page

Eluard: une figure phare

Ah... On l'attendait cet article sur notre cher Eluard, défenseur des libertés, des droits et de la paix mais avant tout immense figure communiste du XXème siècle. Un surréaliste me direz-vous, étant donné que la plupart d'entre eux était très engagé dans ce parti, mais nous avons ici le surréaliste engagé par excellence!





L'une des principales figures du surréalisme, Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), est connu pour ses fameux poèmes tel que "La terre est bleue" ou "Liberté".


Traumatisé par la guerre de 1914-1918, où il servit en tant qu'infirmier , Paul Éluard empli de paix et d'amour remet en question le monde qui l'entoure. Il rejoint alors le mouvement Dada avec son coté absurde et drôle et, avec son ami André Breton participe à toutes leurs manifestations. Ce courant qui remet en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques et esthétiques correspond alors à ses aspirations.

Dans la suite logique de ce premier engagement et après un voyage autour du monde en 1924 il décide de rejoindre le mouvement surréaliste. Il en devient rapidement une figure phare et sera même l'un des poètes les plus apprécié des critiques pour son respect des règles surréalistes. Il publie alors des ouvrages avec son fidèle ami André Breton tels que « Au défaut du silence » ou « L’Immaculée Conception.


Il fait alors parti de ces nombreux artistes qui dans les années vingt ont intégré le Parti Communiste en imaginant que leurs idées libertaires et avant-gardistes correspondaient au communisme. Il adhère au Parti Communiste Français en 1927, c'est là qu'il deviendra ami avec Aragon et Soupault.



Sa position au sein du parti sera rapidement controversée car pour le communisme l'art doit être un reflet de réalité et représenter une image de la société : conditions ouvrières, travail aux champs.... On parle de "réalisme socialiste"






Aleksander Deneika Le bassin de la Don -1947 - exemple de réalisme socialiste.



Tandis que pour les surréalistes ce qui prévaut c'est l'inspiration pure, et leurs oeuvres sont considérées comme individualistes par les instances du parti. A ce titre le poème de Paul Eluard La terre est bleue comme une orange est un parfait exemple de la totale liberté créatrice dont se prévalent les surréalistes.



La parure de l'orange -Magritte

C'est la raison pour laquelle Picasso sera peu apprécié par les communistes. Le principe de "réalisme socialiste" fait débat au sein des surréalistes. Aragon se soumet à ce principe et décide de quitter le mouvement surréaliste pour se consacrer pleinement au PCF. Quant à Eluard, ne souhaitant mettre sa poésie au service de la Révolution bolchevique, il est exclu en 1933 comme de nombreux autres surréalistes.



En 1937, choqué par les évènements en Espagne il écrit le poème Victoire de Guernica suite aux bombardements. Le poète s'engage alors en faveur de l'Espagne Républicaine. C'est aussi le commencement d'une grande complicité avec Picasso au cours de cette dure période.

Par la suite, il rompt avec le surréalisme en 1938, et rejoint la résistance dès le début de la seconde guerre mondiale. Il devient un poète totalement engagé.



Il réintègre le parti communiste français en 1942. C'est la même année qu'il écrit son fameux poème Liberté dans le recueil Poésie et Vérité, à vocation militante. Ce poème est une véritable hymne à la vie. Il est largué par les avions de la RAF en milliers d'exemplaires au moment de l'occupation. Ce sera l'un de ses plus grands succès et il sera considéré comme l'un des grands poètes de la Résistance avec Aragon.

Il écrit contre la barbarie et il poursuit dans la voie de la poésie pro-communiste après la guerre.





Le PCF connaitra un fort renouveau en France après la seconde guerre mondiale grâce à son engagement dans la résistance, Eluard fait parti des ces artistes qui par leur engagement de la première heure dans la Résistance et leur adhésion au parti ont contribué au renouveau du PCF en France.


Eluard fut aussi membre du comité d'édito des lettres françaises à l'époque d'Aragon.

Il décède en 1952.



Eluard, ami des peintres, vu par Picasso.


Posts similaires

Voir tout
Posts similaires
bottom of page