Quelle place la littérature française a-t-elle donné au communisme politique du XXe siècle ?
Vous! Oui, vous là, qui visitez notre blog d’un air dubitatif vous demandant pourquoi dédier un site entier à un sujet pareil, nous vous souhaitons la bienvenue!
Le communisme en France et la littérature du XXème... deux sujets indissociables et pourtant si rarement traités ensemble.
Quel dommage de faire des recherches sur le communisme en France sans évoquer tous les auteurs qui s’y sont dévoués ou d’évoquer la littérature française du XXème sans parler de ces auteurs communistes si significatifs !
Du moins, c’est ce que nous pensions, alors, est venue l’idée de ce blog.
Attendez, nous, qui nous? Oh! J’allais oublier. Nous sommes quatre sur ce site créé expressément pour nos Travaux Personnels Encadrés. Deux d’entre nous de la filière économique et sociale et deux littéraires… et oui! nous nous complétons : deux amoureuses de l’histoire et deux amoureuses de la littérature, n’est-ce pas parfait pour un tel sujet?
Maintenant, nous nous doutons que vous avez hâte de le découvrir, alors, nous vous laissons avec ce petit avant-goût qui contextualise…
De la fin de l’Empire romain à la Révolution française, les formes culturelles s’expriment dans le cadre de l’enseignement religieux. Mais au cours des siècles, on s’éloigne de cette vision spirituelle et la Révolution française va voir naître des formes d’expression davantage centrées sur l’homme, comme c'était déjà le cas du théâtre alors peu apprécié du pouvoir. L’humanisme et la banalisation de l’instruction vont favoriser l’essor de l’écrit sous toutes ses formes y compris les plus littéraires.
La littérature deviendra alors le vecteur de la mise en forme de nouveaux modèles de société qui se traduiront par de nouveaux systèmes politiques.
Marx, grand philosophe allemand sera alors l'instigateur du communisme. Pour les Marxistes, la révolution bourgeoise rendrait inévitable une révolution prolétarienne et c’est de celle-ci que résulterait un système idéal : le communisme. Celui-ci ne se développera donc qu'à partir du XIXe siècle, siècle qui verra se soulever des mouvements ouvriers.
C'est ainsi que nous arrivons au XXème siècle, avec des espoirs immenses en cet idéal égalitaire. Mais, n'empiétons pas sur nos articles, nous savons que vous mourrez d’envie d’en savoir plus!
Alors, venez les découvrir!