L'expérience communiste d'Albert Camus
Et nous revoici avec Albert Camus, le fameux fervent militant anti-totalitaire et libertaire qui critique violemment le communisme, et fit pourtant partie du Parti communiste !
Celui-ci en fut membre durant deux brèves années, de 1935 à 1937.
En effet, sous l'influence de son professeur de philosophie, Camus encore jeune homme adhère en septembre 1935 à ce qui deviendra à la mi-octobre 1936 le Parti communiste d'Al00gérie (PCA) , dépendant du Parti Communiste Français. Il n'avait alors jamais lu Marx ou Engels. Pauvre, il habitait le quartier Belcourt à Alger, où les européens de la classe ouvrière côtoient la population arabe
.
Alors anticolonialiste et tourné vers la défense des opprimés, le PCA incarne certaines de ses propres convictions. La fraternité de Camus avec les communistes était de fait principalement motivée par son opposition résolue au régime d'inégalité imposé aux Musulmans.
Sa mission au PCA consistait à recruter des militants arabes, c'est-à-dire de les faire rentrer dans l'organisation nationaliste de l'Étoile nord-africaine. En parallèle il met sur pied le Théâtre du travail et devient secrétaire général de la Maison de la culture d'Alger.
Lorsque le PCA réoriente sa ligne et s'éloigne des nationalistes algériens, les communistes n'hésitent pas à dénoncer aux autorités des militants nationalistes. Camus ne le tolère pas et il le fait savoir. A l'automne 1937, il est exclu du parti.
Cette expérience inspirera durablement la prévention de l'écrivain à l'égard de toutes formes de stalinisme.